SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL : LE COACHING GAGNANT, L'ARME REDOUTABLE DE PIERRE SAGE

Vendredi 3 Mai - 12:16

Football


Pierre Sage, entraîneur de l'OL. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Depuis qu'il a repris les rênes de l'équipe professionnelle de l'OL au mois de décembre, Pierre Sage a considérablement redonné vie à l'équipe. L'un de ses atouts décisifs ? Le coaching gagnant. Qui lui a déjà permis de remporter 16 points en championnat, à trois journées de la fin.


C'est l'homme de la situation depuis presque six mois.

Pierre Sage est arrivé sur le banc de l'OL pour son premier match début décembre. Bien qu'un enchaînement de deux matchs à l'extérieur ne lui ait pas facilité la tâche (deux défaites), l'ancien directeur du centre de formation lyonnais a su prouver son efficacité au fur et à mesure des échéances qui ont suivi. 

Convainquant, il avait même été prolongé jusqu'à la fin de la saison, laissant ainsi derrière lui son statut de remplaçant par intérim.

►Football

OL : Pierre Sage prolongé jusqu'à la fin de la saison

L'Olympique Lyonnais a annoncé jeudi 11 janvier...


Parmi les outils en sa possession, l'entraîneur de l'OL a su s'appuyer sur une bonne anticipation du scénario des matchs. Le coaching gagnant s'inscrit dans la liste de ses atouts favoris.

Coup de projecteur, de manière chronologique, sur les 16 points remportés en Ligue 1 grâce à des changements qui se sont avérés payants. Avec leurs conséquences au classement. 

16e journée : Monaco – OL (0-1) : + 3 points


Entrée en jeu tactique de Jeffinho à la place d'Ernest Nuamah à la 83e minute. L'attaquant brésilien avait marqué le but de la victoire deux minutes plus tard (0-1). 

►Football

Monaco - OL (0-1) : les Gones enchaînent un deuxième succès d'affilée sur le Rocher

L'OL s'est imposé à Monaco (0-1) pour la 16e journée...


Ce succès avait permis à l'OL de sortir de la zone rouge en passant de la dernière place (18e avec 10 points) à la place de barragiste, en devançant deux concurrents directs à cette période (16e avec 13 points devant Lorient et Clermont.)


19e journée : Rennes – OL (3-2) : signal encourageant 



Malgré la défaite en Bretagne, la prestation de l'OL avait été encourageante. Preuve : l'entrée décisive d'Henrique Silva à la place de Malick Fofana à la 46e minute. Le latéral brésilien avait marqué le premier but lyonnais à l'heure de jeu, avant un deuxième but d'Alexandre Lacazette à la 78e minute. 

►Football

OL - Rennes (2-3) : les Gones ne se rassurent pas avant la réception de Marseille

En ouverture de la 19e journée Ligue 1, l'OL, revenu...



Insuffisant pour arracher un point du match nul, hélas, mais le coaching gagnant de Pierre Sage commençait à prendre forme.

23e journée : Metz – OL (1-2) : + 3 points



Avec le but victorieux inscrit par Saïd Benrahma 14 minutes après son entrée en jeu, en remplaçant Gift Orban (46e). 

►Football

Metz - OL (1-2) : les Gones confirment une cinquième victoire consécutive, premier but pour Benrahma

L'OL s'est imposé face au FC Metz (1-2) en ouverture...


Cette nouvelle victoire lyonnaise avait permis à Lyon de grappiller une place précieuse au classement, en passant de la 11e avec 25 points à la 10e place avec 28 points. C'était la première fois de la saison que l'OL apparaissait aussi haut dans le classement de Ligue 1.


26e journée : Toulouse – OL : (2-3) : + 3 points



Les supporters de l'OL n'ont pas oublié cette entrée fulgurante de Rayan Cherki à la place d'Ainsley Maitland-Niles à la 66e minute. 

Piqué au vif après ne pas avoir été sélectionné par Thierry Henry avec les Espoirs, le jeune attaquant de l'OL avait marqué les esprits en inscrivant son premier but de la saison en championnat, un but impressionnant, en solitaire (77e). Puis en délivrant une passe décisive à Jake O'Brien sur un corner (81e).

►Football

Toulouse - OL (2-3) : les Gones ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser un match fou, Cherki en forme

Mené au score après deux buts en cinq minutes,...


Cette prestation de référence lui avait finalement permis de rejoindre Clairefontaine et d'être repêché avec les Bleuets. 
 

Un succès de plus dans le renouveau de l'OL qui avait permis au club de conserver la dixième place en passant de 31 à 34 unités.

27e journée : OL - Reims : 1-1 : + 1 point



Un point arraché grâce à l'égalisation d'Ernest Nuamah à la 65e minute. L'attaquant ghanéen avait fait son apparition à l'entame de la seconde période en remplaçant Rayan Cherki.

►Football

OL - Reims (1-1) : les Gones se contentent du match nul avant la réception de Valenciennes

L'OL a fait match nul face au Stade de Reims (1-1)...


Bis repetita au classement : Lyon s'accrochait à la 10e place avec 35 points, trois d'avance sur le onzième, Toulouse.


28e journée : Nantes – OL : (1-3) : + 3 points pour un double coaching gagnant



Ce match à Nantes a été marqué par un double changement gagnant réalisé par Pierre Sage, dans le dernier quart d'heure. Le manager des Gones avait fait entrer Malick Fofana à la place d'Ernest Nuamah à la 75e minute dans la foulée de l'égalisation d'Alexandre Lacazette (1-1). Le Général avait été remplacé par Gift Orban à la 86e minute.

Deux minutes après son entrée en jeu, Malick Fofana s'était montré décisif en permettant à Lyon de prendre les devants à la Beaujoire (1-2). Puis, Gift Orban avait enfoncé le clou en marquant le troisième but dans le temps additionnel (1-3, 90e+7) pour encore valider ce coaching gagnant signé "Stone Wise", son surnom donné par les supporters.

Pas de changement de place au classement : Lyon restait 10e de Ligue 1 avec 38 points.

31e journée : OL – Monaco (3-2) : + 3 points



Pierre Sage avait encore été visionnaire sur le changement tactique effectué en seconde période. Il avait fait entrer Malick Fofana à la place d'Ernest Nuamah à la 66e minute. Lancé par Alexandre Lacazette en profondeur et dans une contre-attaque rapide, le jeune attaquant de 19 ans avait permis aux siens d'arracher les 3 points de la victoire. 

►Football

Nantes - OL (1-3) : Lyon retourne la situation dans une fin de match sensationnelle 

Dans une fin de match à couper le souffle, l'OL...


Cette victoire, la 13e de la saison, avait fait grimper l'OL de la 9e à la 8e position avec 41 points.

D'autres points issus du coaching gagnant à venir ?



Ce qui donne donc, à trois journées de la fin, un total de 16 points remportés grâce aux coachings gagnants de Pierre Sage avec l'OL. 

16 points encore inimaginables, lorsque Lyon était lanterne rouge de Ligue 1, archi-dernière équipe avec 7 points, avant la trêve au mois de décembre.


Reste à savoir si Pierre Sage aura encore plus d'un tour dans son sac pour gonfler cette statistique. Mais il a d'ores et déjà rendu crédible une qualification pour une compétition européenne, alors que le club risquait de descendre en Ligue 2 il y a quatre mois en arrière...

"Un match n'est jamais fini. Il y a toujours de l'espoir."



Nous avons questionné Pierre Sage en conférence de presse à propos de son coaching gagnant souvent décisif. La réponse en format audio de l'entraîneur de l'OL :





RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 17/05/2024
Quevilly
Ligue 2
Terminé
2 - 1
ASSE